Accéder au contenu principal



Thème 1:
 La laïcité est elle une religion d'Etat ?

Qu'est ce que la laïcité ?
Résultat de recherche d'images pour "laïcité"
gouvernement.fr
                    
"La laïcité est basée sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions sans venir troubler l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions."
gouvernement.fr
 1) L'histoire de la laïcité

         Avant d'en arriver à la séparation de l'état et de l'Eglise en 1905 qui officialisait la laïcité comme principe fondamental, la laïcité a connu des périodes de progrès et de régression.
Commençons par dire qu'au long de son histoire, la France a toujours été l'un des pays les plus ouverts sur la question de la liberté de religion, avec par exemple le célèbre Edit de Nantes en 1598 qui mit fin aux persécutions subies par les protestants de France, en leurs offrant la liberté de pensée.
Le plus célèbre acte anti-protestant restant La Nuit de la Saint Barthélémy en 1572, où a travers toute la France des protestants furent massacrés.

Mais en 1658, cet édit est révoqué sous le règne de Louis XIV, et les persécutions reprennent, ce qui conduit à un exil ou une pratique secrète de la part des protestants.
Mais c'est en 1789 avec la Révolution Française qu'un grand pas en avant est fait, La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen affirme l'importance de la tolérance religieuse et de la liberté" de conscience à travers l'article 10 qui stipule que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre établi par la loi."

Les Juifs, présents dans le royaume depuis le début du Moyen Age avaient connu des périodes d’accalmie entrecoupées de persécutions, de spoliations, de massacres au rythme d’échauffements populaires.
En 1790, la France devient le premier pays d'Europe à offrir aux juifs leur émancipation.

Napoléon organisa la communauté juive en créant les consistoires en 1808. Mais la même année, un « décret infâme » les plaçait pour dix ans hors du droit commun. C’est la Restauration qui, en ne prolongeant pas le décret, leva les dernières restrictions pesant sur les Juifs.

En 1882, après un siècle partagé entre laïcité et catholicisme, la loi du 2 mars rend l'enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque.

Enfin en 1905, la dernière loi officialise la séparation de l'Etat et de l'Eglise.

2) La laïcité en danger 

       Seuls les départements d’Alsace et de Moselle ne sont pas concernés pas la laïcité : étant allemands au moment du vote de la loi, ils sont demeurés sous le système concordataire de 1801 après leur retour dans le territoire français en 1918. La IIIe République n’a pas modifié cette situation. 
Pasteurs et prêtres des cultes reconnus sont rétribués par l’Etat : culte catholique, culte réformé, culte luthérien, culte israélite. Les autres religions ne sont pas reconnues malgré les demandes réitérées de la communauté musulmane qui compte pour 3% des fidèles. 
 L’enseignement primaire vit toujours sous la loi Falloux. Des cours de religion y sont donnés et des heures d’enseignement confessionnel sont obligatoires dans le secondaire.

  Les défis auxquels la République est confrontée deviennent plus apparents depuis une quinzaine d’années.
En un siècle, la composition démographique de la France a changé et les flux migratoires ont apporté de nouvelles populations mais aussi de nouvelles confessions, en particulier l’islam. On retrouve en France par le biais de ces populations différents courants de l’islam mais aussi du christianisme oriental.
La laïcité a justement pour avantage de de préserver la coexistence de tous sur le territoire et ce en dépit des origines ethniques et des particularités religieuses.
Ainsi un important communautarisme se met en place, et des personnes se sentent avant tout reliées à un groupe ethnique ou religieux plutôt qu'à leurs pays.
Le domaine scolaire fait alors face à de nombreuses difficultés.

Commentaires

  1. Même remarque, ce serait bien de citer votre source. Par ailleurs c'est bien d'évoquer le régime concordataire qui place l'Alsace et la Moselle dans une situation particulière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bioéthique de la Mort           Dans le domaine médical, il arrive que les conditions de vie du patient soient si détériorées que la mort puisse sembler une issue préférable à la vie en considérant la souffrance endurée par le patient ou son inconscience prolongée. L'aide à la mort médicale soulève d'importantes interrogations éthique comme morale. 1) Méthodes d'aide à la mort médicale Dans le cas où il est légal d'abréger les souffrances d'un patient, on distingue deux méthodes pour y arriver : -la méthode passive, consiste à cesser toute forme de traitement qui permettait jusque là la stabilisation de l'état du santé du patient -la méthode active, est "simplement " l'euthanasie par un médecin volontaire. 2) Aspect légal En France il est interdit de provoquer la mort d'une personne peu importe sa condition physique ou mentale. Ainsi l'euthanasie est interdite en France. Cependant grâce à la loi Leonetti, une

Faut-il interdire le port de signes ostentatoires en public?

Faut-il interdire le port de signes ostentatoires en public? Durant l'été 2016, de nombreux français se sont insurgés du sort réservé aux femmes vêtues de burkinis au bord de la plage. En effet, des policiers et des gendarmes demandaient, voir exigeaient à ce qu'elles quittent la plage. Durant de nombreuses semaines ces actualités ont nourri des débats passionnés entre ceux condamnant le port du burkini et d'autres n'y voyant rien de mal. Elles ont inspiré de nombreuses caricatures comme celle-ci, de Malcom Evans: Traduction: "- Elle est totalement recouverte, sauf ses yeux, quel horrible machisme!" "- Elle est totalement découverte, sauf ses yeux, quel horrible machisme!" Ce dessin, pouvant être qualifié de satire sociale met en avant les idées qui opposent les partisans et les détracteurs du port du voile transformant l'autorisation ou non du port de signes ostentatoires en public. On pourrait se demander pourquoi interdire le voile m

Les églises communales

Qui est à la charge des églises communales? Nous en voyons tous les jours, que ce soit en passant devant leur parvis ou en apercevant leur architecture gothique ou romaine reconnaissable au loin, mais que sont réellement les églises communales et sont-elles en accord avec la loi du 9 Décembre 1905 stipulant la séparation de l'église et de l'état. Image tirée de: Zananas Martinique A qui appartiennes-elles? Pour mieux comprendre notre sujet il est nécessaire de remonter dans le temps. Au Moyen-Âge , la question de propriété n'était pas celle d'aujourd'hui, le roi avait le droit général de garde de toutes les églises de son royaume. Il avait le rôle de gardien et de protecteur, avec le soutient des autorités ecclésiastiques. A l'époque, l'église n'est pas seulement un lieu de culte, elle est aussi un lieu de représentation en respect avec l'esprit du lieu. La Révolution  a entraîné le décret du 2 Novembre 1789, mettant en vente