Accéder au contenu principal

Faut-il interdire le port de signes ostentatoires en public?

Faut-il interdire le port de signes ostentatoires en public?

Durant l'été 2016, de nombreux français se sont insurgés du sort réservé aux femmes vêtues de burkinis au bord de la plage. En effet, des policiers et des gendarmes demandaient, voir exigeaient à ce qu'elles quittent la plage. Durant de nombreuses semaines ces actualités ont nourri des débats passionnés entre ceux condamnant le port du burkini et d'autres n'y voyant rien de mal. Elles ont inspiré de nombreuses caricatures comme celle-ci, de Malcom Evans:


Traduction: "- Elle est totalement recouverte, sauf ses yeux, quel horrible machisme!"
"- Elle est totalement découverte, sauf ses yeux, quel horrible machisme!"

Ce dessin, pouvant être qualifié de satire sociale met en avant les idées qui opposent les partisans et les détracteurs du port du voile transformant l'autorisation ou non du port de signes ostentatoires en public. On pourrait se demander pourquoi interdire le voile mais permettre le port de signes ostentatoires dis discrets tels qu'un signe de croix, kippa...?

Les opposants au port du voile affirment:
- Que les femmes portant la burqa, la hijhab sont oppressées par les hommes. C'est un signe de soumission de la femme.
- Qu'on ne sait jamais ce qu'elles peuvent dissimuler sous leur burqa.
- C'est un signe de prosélytisme (susceptible de susciter l'adhésion d'un public à leur foi).
- Qu'avec la loi de 1905 et donc la séparation de la religion et de l'Etat, il est interdit de porter des signes religieux dans des endroits publics comme l'école.

Au contraire les partisans au port du voile et donc contre son interdiction affirment:
- Ce n'est pas en voyant quelques voiles que l'on devient musulman.
- Peu de filles souhaitent porter le voile à l'école.
- La laïcité n'est qu'un prétexte afin d'interdire le port du voile dans une société où la religion chrétienne est omniprésente en particulier à l'école (calendrier scolaire organisé autour des fêtes chrétiennes comme la Toussaint, Noël, Pâques)
- Le port de la croix et de l'étoile de David sont tolérés.
- La loi de 1905 n'empêche pas l'Etat de subventionner les école catholiques.
- L'interdiction du voile peut en faire un symbole de révolte et de résistance.
- Les réactions virulentes contre son port s'expliquent par une manifestation de l'inconscient collectif rendu hostile de par l'Histoire (rivalités christianisme/islam, peur de l'invasion...).

Il ne faudrait pas que les opposants tombent dans l'amalgame et dans la stigmatisation, faisant de la femme musulmane une femme qui obéit systématiquement aux ordres des hommes, même si nous sommes forcés d'avouer que c'est parfois le cas. Elles sont pour bon nombre fortes, intelligentes et courageuses comme nous le prouve Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix en 2014.

Néanmoins le port du voile représente pour certaines un enfermement, un frein à l'éducation ou à l'emploi, si bien qu'elles se décident à le quitter, étant bien conscientes que la religion est dans la tête et se plaignant parfois en disant que ça arrange les hommes de faire croire que le port du voile est dans le Coran.

En parlant du livre portant les fondements de la religion musulmane, il y est stipulé "Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atouts que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atouts qu'à leurs maris." (Coran 24, 30 31). Si le livre évoque bien la notion de voile, sa description demeure subjective et semble correspondre uniquement à un bout de tissus permettant de couvrir la poitrine. De plus il n'a jamais été question d'infligé une punition à une femme ne portant pas le voile. Le choix de porter ou non le voile devrait leur revenir, elles devraient toutes avoir le droit de dire "oui" ou de dire "non".

Il n'empêche qu'une loi interdisant le port du voile intégral a est entrée en vigueur en 2011 en France, rendant illégale la dissimulation complète du visage contrairement à d'autres pays d'Europe comme les Royaume-Uni. Mais certains croient diminuer la radicalisation en interdisant son port, mais il ne s'agit là que d'un "détail". Le terrorisme s’amplifie malheureusement à cause de la politiques des grands pays, s'engageant dans des parties du monde uniquement pour des raisons économiques en grandes parties fondées sur le pétrole.

Commentaires

  1. Aucune source citée à part l'auteur de la caricature.
    Article intéressant. Mais ce serait bien de faire une place plus importante aux lois (extraits cités par exemple). Vous évoquez 2011. Ajoutez des précisions.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bioéthique de la Mort           Dans le domaine médical, il arrive que les conditions de vie du patient soient si détériorées que la mort puisse sembler une issue préférable à la vie en considérant la souffrance endurée par le patient ou son inconscience prolongée. L'aide à la mort médicale soulève d'importantes interrogations éthique comme morale. 1) Méthodes d'aide à la mort médicale Dans le cas où il est légal d'abréger les souffrances d'un patient, on distingue deux méthodes pour y arriver : -la méthode passive, consiste à cesser toute forme de traitement qui permettait jusque là la stabilisation de l'état du santé du patient -la méthode active, est "simplement " l'euthanasie par un médecin volontaire. 2) Aspect légal En France il est interdit de provoquer la mort d'une personne peu importe sa condition physique ou mentale. Ainsi l'euthanasie est interdite en France. Cependant grâce à la loi Leonetti, une

Les églises communales

Qui est à la charge des églises communales? Nous en voyons tous les jours, que ce soit en passant devant leur parvis ou en apercevant leur architecture gothique ou romaine reconnaissable au loin, mais que sont réellement les églises communales et sont-elles en accord avec la loi du 9 Décembre 1905 stipulant la séparation de l'église et de l'état. Image tirée de: Zananas Martinique A qui appartiennes-elles? Pour mieux comprendre notre sujet il est nécessaire de remonter dans le temps. Au Moyen-Âge , la question de propriété n'était pas celle d'aujourd'hui, le roi avait le droit général de garde de toutes les églises de son royaume. Il avait le rôle de gardien et de protecteur, avec le soutient des autorités ecclésiastiques. A l'époque, l'église n'est pas seulement un lieu de culte, elle est aussi un lieu de représentation en respect avec l'esprit du lieu. La Révolution  a entraîné le décret du 2 Novembre 1789, mettant en vente