Accéder au contenu principal

Sous le cuir

SOUS LE CUIR

Par JUMONTIER Noémie TS3

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif représentée tout autour du monde, dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. Dans une campagne publicitaire, elle frappe fort et  dénonce le traitement et la mort des animaux à cause de la création de produits de luxe. 



La vidéo présente un magasin où règnent luxe et calme. Sacs à mains, portefeuilles, chaussures et ceintures sont exposés avec un point commun : ils sont tous fait à partir de cuir d'origine animale. Les clients le savent mais pour eux cuir rime avec qualité. C'est pourquoi ils sont impressionnés par la beauté des produits... jusqu'à ce qu'ils jettent un œil à l'intérieur, découvrant ce à quoi il faut arriver afin de leur procurer un sac hors de prix ayant certainement coûté la vie à un animal.

PETA veut ainsi provoquer une prise de conscience chez les consommateurs, elle entend bien leur faire ouvrir les yeux sur de telles cruautés.

L'action de cette association est légitime quand on considère que plus d'un milliard d'animaux sont tués chaque année. On parle de vaches, de veaux de chevaux, de chèvres, de cochons, de chiens, de chats... qui sont entassés dans des endroits très restreints ou cages et tués tous les jours.

I | UN PROBLÈME MONDIAL
(Source: PETA UK)

Selon les enquêtes, la Chine et l'Inde sont les principaux producteurs de cuir d'origine animale. On y rencontre de nombreuses maltraitances et malgré l'action d'associations chinoises, aucune loi de protection des animaux n'est à ce jour établie.
Même les chaussures produites en Italie, avec l'inscription "Made in Italy" et créées par un grand designer tendance se produisant dans toutes les fashion week est très probablement faite à partir de cuir issus de Chine ou d'Inde.
Il faut ajouter à cela le fait que les produits chimiques utilisés pour traiter le cuir polluent à travers le monde, mettant en danger les ressources naturelles, les animaux, les hommes. 

II | LE SORT RÉSERVÉ AUX ANIMAUX
a | les chiens
Selon un enquêteur de la PETA, à l'Est de la Chine, dans les abattoirs, les chiens sont violentés, attrapés par le cou par des pinces métalliques, frappés sur le crâne à coups de matraque. Certains hurlent à la mort, s'évanouissent, d'autres agonisent avant d'être dépecés. L'enquêteur dit même avoir vu certains chiens être dépecés vivants... ce qui donne froid dans le dos. 
Dans l'abattoir dans lequel s'est rendu l'enquêteur, environ 200 chiens sont tués par jour et finissent en paire de chaussure sur un tapis rouge, en gant, en ceinture... 
Bien évidemment aucune entreprise ne précise qu'un produit est fabriqué à partir de peau de chien, alors quand on porte du cuir d'origine animale il est difficile de savoir quelle espèce est accroché à notre taille, à notre pied...

b | les vaches
Les vaches qui sont pourtant considérées comme des animaux sacrés en Inde, sont aussi persécutées par le commerce du dérivé le plus rentable de la viande. Comme il est interdit de tuer des vaches jeunes et en bonne santé sur le territoire indien, certaines sont volontairement empoisonnées afin d'être jugées comme aptes à être abattues.
Sur le chemin de l'abattoir, les vaches sont empilées dans un camion, elles sont si nombreuses, l'espace est si restreint et les routes sont si rocailleuses que certaines d'entre elles tombent en se brisant les os, entraînant des mouvements de paniques chez les autres, augmentant le nombre de vaches blessées. Beaucoup n'arrivent pas en vie à abattoir.

III | CUIR ET POLLUTION
Afin d'assurer la bonne conservation du cuir, celui-ci est traité avec une bonne dose de produits chimiquesSels minéraux, formaldéhyde, dérivés de goudron, colorants à base de cyanure, entre autres sont utilisés afin de créer des pièces de mode. Les déchets issus du traitement du cuir, aussi appelé tannage, sont jetés dans des rivières, ou cours d'eaux, en pleine nature, ajoutant une couche à la destruction de la planète. Selon Blacksmith Institute, une ONG pour la préservation de l'environnement, les tanneries sont parmi les dix entreprises les plus polluantes à l'échelle mondiale. C'est pour cette raison que la production de cuir a été proscrite dans un bon nombre de pays européens. Malheureusement, le problème à juste été transféré ailleurs, mettant ainsi en danger la santé d'habitants de pays ayant une politique sociale plus laxiste, afin de permettre aux riches de porter de jolis sacs à main.

IV | ALTERNATIVES
La solution la moins drastique si vous avez l'habitude de porter du cuir serait d'opter pour un cuir végétal, son appellation est cependant trompeuse parce que cuir = peau d'animal, dans ce cas, c'est le tannage qui est fait à partir de produits naturels largement moins polluant que le tannage minéral.
Si vous pouvez vous défaire du cuir et appréciez tout autant le luxe, sachez que de grandes maisons de mode fabriquent des collections en matières synthétiques mais tout de même pourvues de qualité et exposant un savoir faire unique.

SOURCES:
https://www.petafrance.com/a-propos-de-peta/
http://www.ecocentric.fr/html/cuir-vegan-matt-and-nat
https://www.peta.org/features/leather-industry/







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bioéthique de la Mort           Dans le domaine médical, il arrive que les conditions de vie du patient soient si détériorées que la mort puisse sembler une issue préférable à la vie en considérant la souffrance endurée par le patient ou son inconscience prolongée. L'aide à la mort médicale soulève d'importantes interrogations éthique comme morale. 1) Méthodes d'aide à la mort médicale Dans le cas où il est légal d'abréger les souffrances d'un patient, on distingue deux méthodes pour y arriver : -la méthode passive, consiste à cesser toute forme de traitement qui permettait jusque là la stabilisation de l'état du santé du patient -la méthode active, est "simplement " l'euthanasie par un médecin volontaire. 2) Aspect légal En France il est interdit de provoquer la mort d'une personne peu importe sa condition physique ou mentale. Ainsi l'euthanasie est interdite en France. Cependant grâce à la loi Leonetti, une

Faut-il interdire le port de signes ostentatoires en public?

Faut-il interdire le port de signes ostentatoires en public? Durant l'été 2016, de nombreux français se sont insurgés du sort réservé aux femmes vêtues de burkinis au bord de la plage. En effet, des policiers et des gendarmes demandaient, voir exigeaient à ce qu'elles quittent la plage. Durant de nombreuses semaines ces actualités ont nourri des débats passionnés entre ceux condamnant le port du burkini et d'autres n'y voyant rien de mal. Elles ont inspiré de nombreuses caricatures comme celle-ci, de Malcom Evans: Traduction: "- Elle est totalement recouverte, sauf ses yeux, quel horrible machisme!" "- Elle est totalement découverte, sauf ses yeux, quel horrible machisme!" Ce dessin, pouvant être qualifié de satire sociale met en avant les idées qui opposent les partisans et les détracteurs du port du voile transformant l'autorisation ou non du port de signes ostentatoires en public. On pourrait se demander pourquoi interdire le voile m

Les églises communales

Qui est à la charge des églises communales? Nous en voyons tous les jours, que ce soit en passant devant leur parvis ou en apercevant leur architecture gothique ou romaine reconnaissable au loin, mais que sont réellement les églises communales et sont-elles en accord avec la loi du 9 Décembre 1905 stipulant la séparation de l'église et de l'état. Image tirée de: Zananas Martinique A qui appartiennes-elles? Pour mieux comprendre notre sujet il est nécessaire de remonter dans le temps. Au Moyen-Âge , la question de propriété n'était pas celle d'aujourd'hui, le roi avait le droit général de garde de toutes les églises de son royaume. Il avait le rôle de gardien et de protecteur, avec le soutient des autorités ecclésiastiques. A l'époque, l'église n'est pas seulement un lieu de culte, elle est aussi un lieu de représentation en respect avec l'esprit du lieu. La Révolution  a entraîné le décret du 2 Novembre 1789, mettant en vente